ASEDF2► Bref Historique (extrait des Statuts)

Au lendemain de la création d’EDF et de GDF, et à l’initiative des sportifs, agents ou conjoints, fils et filles d’agents des Industries Electriques et Gazières appartenant à la Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Action Sociale (CMCAS) de Poitiers, il a été créé localement une Association Sportive d’Electricité De France et de Gaz de France.

Elle a été déclarée à la Préfecture de la Vienne le 22 octobre 1947, sous le n° 2044, JO du 31 octobre 1947 – Agrément ministériel du 31 août 1949 N° 5603 et enregistrée sous le nom usuel de « AS EDF Poitiers », ou « ASEDF », dont le siège est situé 8, rue Marcel Paul à Poitiers.

L’ ASEDF est le club omnisports de la CMCAS de Poitiers.

C’est une association de type  » LOI 1901  » subventionnée principalement par la CMAS, en complément des cotisations annuelles versées par les adhérents aux différents activités.

Elle regroupe l’ensemble des sections et activités sportives, nécessitant une licence et adhérant à la fédération sportive dudit sport.

(Une exception concerne la Danse de Salon qui reste une activité purement Loisir et de ce fait n’ adhère pas une fédération. ).

L’idée majeure reste de permettre à un certain nombre de personnes de pratiquer une activité sportive à un coût raisonnable, dans une ambiance conviviale. La compétition et la détente s’y côtoient.

Sous certaines conditions, il est possible d’accueillir quelques personnes « extérieures » aux IEG.

Comme toute association, son fonctionnement se fait sous l’égide d’un Comité Directeur et d’un « Bureau » comprenant un Président, un Secrétaire, un Trésorier et leurs Adjoints ; tous sont élus et renouvelés à l’occasion d’Assemblées régulières, conformément aux Statuts.

► Les Activités proposées :

Comme tout organisme, l’ASEDF a évolué au cours du temps. Certaines activités se sont maintenues ou se sont développées. D’autres ont vécu puis ont disparu. De nouvelles encore ont été créées … Phénomènes d’engouement, de mode …. De coût aussi, en regard du nombre de personnes intéressées (sports aériens par exemple).

En 2012, l’ASEDF compte 7 Sections :

  • L’Aquagym
  • Le Golf
  • Le Tennis
  • La Randonnée Pédestre
  • La Gymnastique Volontaire
  • Le Football
  • La Danse de Salon

► Le Fonctionnement :

Chaque Section est partiellement autonome et comporte elle aussi un Bureau élu. Elle établit chaque année une demande de budget.

L’ensemble de ces demandes est collecté par l’ASEDF qui établit à son tour un budget global.

Les cotisations sont en fonction de l’activité pratiquée, mais une petite partie de ces cotisations reste commune à tous les adhérents.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?