L’année 2023 marque la création du PRIX du JURY des Activités Sociales de l’Énergie (CCAS, CMCAS de Poitiers) !

Issu du partenariat entre la CCAS, la CMCAS de POITIERS et l’Association Poitevine « FILMER LE TRAVAIL », le « Groupe de Travail-FLT », composé des partenaires, d’Élus, Agents bénévoles et professionnels CCAS et CMCAS Poitiers, porte le projet de «prix du jury», en accord avec les valeurs fondamentales de nos Activités Sociales : du « PAR et du POUR », culturelles, et de démocratie participative.

En répondant au questionnaire « festival-FLT » (voir activ&Vous n°173), vous avez permis la création de ce prix du jury. La 1ère étape fut de constituer le jury parmi les bénéficiaires de la CMCAS de Poitiers.

4 bénéficiaires se sont engagés dans cette activité, (à mille lieues de savoir ce qui les attendait vraiment !).

Après une matinée de préparation au jury, par Isabelle (éducation à l’image-FLT), nous avons touché ce qu’est ce festival.

Oui ce cinéma-là, qui traite de la thématique du TRAVAIL, s’exprime avec des images artistiques, des mots ou des silences, il nous parle des HUMAINS à travers le travail, de leurs émotions, de leurs difficultés, de leurs questionnements, des diversités à l’échelle internationale, des mutations de la société liées ou non au travail, de la répercussion sur nos vies de LABEUR et nos vies personnelles.

Ce festival, nous l’avons vécu intensément, avec beaucoup d’enthousiasme et curiosité.

Il nous a fait vibrer du 22 au 24 février, et s’ensuivit une matinée de délibération le 25 février au studio ‘Grenouilles productions de Poitiers‘ QG du festival.

Sur les 17 films documentaires de la compétition internationale, (plus de 20 heures de cinéma, suivies de débats et d’échanges avec les réalisateurs/réalisatrices) nous avons dû en sélectionner 1.

S’il était très difficile de faire un choix tellement tous ces films étaient méritants et de qualité, notre choix s’est porté sur le documentaire de Dorine Brun et Sarah Jacquet “Commune Commune” relatant le parcours des élus du Conseil Municipal de Saillans, une commune située dans la Drôme, et de leurs habitants à travers leur opposition à l’implantation d’un supermarché Casino…

Ce documentaire nous montre la difficulté du plus grand nombre à prendre conscience de sa propre force, et réaliser qu’il est possible de se représenter nous-mêmes.

Une phrase citée par l’un des protagonistes, résume à elle seule cette même difficulté.

“Il faudra des décennies pour que les citoyens acceptent de se libérer de leurs chaines”. Nous avons ajouté quant à nous, que « c’est urgent et que ça vaut le coup d’essayer…».

Le prix décerné au film lauréat « COMMUNE, COMMUNE » se traduira, par la diffusion dans le cadre des Activités sociales de l’Énergie.

C’est dans la valeur du « POUR » que vous aurez la chance de voir ce très beau film en 2024.

La mise en œuvre de sa diffusion est donc la prochaine étape pour le groupe de travail que vous pouvez rejoindre (contacter votre SLVie/CMCAS). 

Ce jury était une magnifique expérience, dans une très bonne ambiance, qui a permis de rencontrer de belles personnes, professionnelles et bienveillantes.

Nous souhaitons tous que ce prix du jury perdure, vous donner l’envie de partager et vivre ce festival.

FILM PRIMÉ : « COMMUNE, COMMUNE » de DORINE BRUN et SARAH  JACQUET 

Documentaire / France / 115’ / 2022 / « LA SOCIÉTÉ DES APACHES », « BOCALUPO FILMS ».

Samedi 25 février 2023 : pot de clôture du festival  HV de Poitiers,

De gauche à droite : Les 2 réalisatrices du Film « Commune, Commune » Dorine BRUN et Sarah JACQUET

Camille B. (de la CCAS de l’Énergie Montreuil), Michel et Roselyne N., Laurent E., Ghislaine F ( Jury de bénéficiaires des Activités Sociales de l’Énergie de la CMCAS de Poitiers).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?