Les séjours Bleus 

Les séjours bleus sont organisés d’octobre à avril afin de rompre l’isolement et de répondre au besoin de lien social durant la période hivernale. Tous les pensionnés et leurs conjoints peuvent en bénéficier s’ils sont autonomes dans tous les actes de la vie quotidienne. Le transport jusqu’au lieu de séjour peut être organisé par la CMCAS, en cas d’impossibilité des familles (sous conditions). Le séjour en pension complète, dans une des dis maisons familiales ouvertes, permet la découverte des régions, la participation à de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs dans la convivialité nécessaire au bien-être de chacun. 

Les séjours Aînés 

Les Vacances Aînés sont des séjours organisés toute l’année en période de réservation directe, et en pension complète, sur diverses destinations. Ils permettent la mise en place de dispositifs d’aide à l’autonomie en fonction de vos besoins (par exemple : si nécessité de soins par une infirmière ou aide-soignante, prescrits sur ordonnance…) Ce ne sont pas des séjours médicalisés. 

La présence d’un accompagnement familial ou extra familial ouvrant-droit (OD), ayant droit (AD) ou extérieur (paiement au coefficient social de la personne accompagnée) sera toujours vivement conseillée. Les frais de convoyage de l’aidé peuvent être pris en charge. 

L’examen de votre demande requiert un traitement particulier (validation par le médecin conseil de la CCAS).

Vacances avec aidant 

Les vacances avec aidant sont ouvertes aux bénéficiaires en perte d’autonomie suite à un handicap, maladie ou vieillissement et nécessitant l’accompagnement d’un tiers durant le séjour. 

Ces séjours offrent la possibilité de mettre en place des dispositifs nécessaires au maintien de l’autonomie en vacances en fonction des besoins (matériels, soins infirmiers…)

L’accompagnement par un tiers aidant peut être réalisé par un aidant familial, extra-familial ou extérieur auquel a recours habituellement le bénéficiaire. 

Lorsque vous préparerez votre séjour, pensez à organiser votre transport (votre CMCAS peut vous aider). Les frais de convoyage de l’aider peuvent être pris en charge. Ce ne sont pas des séjours médicalisés. 

L’examen de votre demande requiert un traitement particulier (validation par le médecin conseil de la CCAS).

Le séjour détente, Le séjour à thème et Le séjour solo 

L’Association France-Alzheimer, en partenariat avec la CCAS, propose des séjours dans plusieurs centres de tourismes répartis dans de nombreuses régions de la France. 

Les séjours sont proposés, au printemps ou à l’automne et sont encadrés par des bénévoles et des professionnels spécialement formés. Ils permettent à la personnes souffrante et à son aidant qui joue un rôle essentiel dans l’accompagnement de son proche malade, de bénéficier de temps de répit et de pratiquer diverses activités adaptées à la situation de chaque personne. 

L’association France-Alzheimer programme 3 types de séjours : A thème, détente, ou solo. 

Pour plus de renseignements, contactez votre CMCAS 05 49 44 29 70

Mise à jour : novembre 2022

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?