Devenir animateur(rice) › Objectif BAFA

Tu es attiré(e) par les métiers qui permettent de transmettre des savoirs, d’aider et de participer au développement des jeunes et des enfants ?

Tu souhaites encadrer les activités sur un centre de vacances jeunes, travailler en équipe, bâtir des activités avec les enfants durant leur séjour ?

Tu es fille ou garçon d’agent des IEG, tu es né(e) avant le 1er février 2003, tu peux passer le BAFA avec la CCAS.

Avec Iforep, prend part à la vie des Activités Sociales et découvre l’animateur qui est en toi !!

Le BAFA est un diplôme d’Etat non professionnel, il peut t’ouvrir des portes dans les métiers de l’animation. Avec lui, tu pourras encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents en séjour de vacances ou accueil de loisirs.

Tu souhaites t’engager dans le cursus de formation BAFA avec la CCAS :

Dès à présent, tu peux en formuler la demande  (lettre de motivation, CV) auprès de la Présidente de la CMCAS de Poitiers,

Tu vas être reçu(e) durant les vacances scolaires de toussaint, par un agent professionnel de la CCAS accompagné d’un élu du CA de la CMCAS,

Le nombre de places prises en charge financièrement étant limité, seuls quelques ressortissants de la CMCAS de Poitiers peuvent en bénéficier (généralement, nous disposons de 3 à 4 places chaque année),

Si tu es retenu(e), nous te proposons par la suite de faire le stage théorique BAFA (souvent, le stage se déroule dans une institution CCAS), durant une période de congés scolaires également,

A l’issue, tu vas être affecté durant la période estivale dans une institution jeunes du réseau CCAS, pour y faire ton stage pratique (complémentaire à la phase théorique que tu as suivi auparavant).

Tu t’engages à encadrer 2 années consécutives dans nos organismes

Tu dois rendre un rapport de stage après toutes ces étapes, et après une validation définitive, tu vas être affecté en tant qu’animateur sur le réseau CCAS.

L’ensemble des frais du cursus est pris en charge par les structures sociales CCAS.

Dans ce cadre, tu dois t’engager à encadrer sur le réseau CCAS pendant une période minimale de trois années, et, dans la mesure du possible, répondre à la sollicitation de la CMCAS pour l’encadrement et l’animation de quelques activités traditionnelles telles que l’Arbre de Noël, la fête de la CMCAS…

©2019 CMCAS Poitiers I Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?