Les activités sociales du personnel des industries électriques et gazières (IEG)

Les activités sociales de l’énergie agissent en faveur du développement de la personne, du bien-être, de la qualité de vie dans le respect de leurs valeurs de justice, de solidarité et de dignité.

Dans le monde des comités d’entreprise, les activités sociales s’adressent à plus de 650 000 bénéficiaires, électriciens et gaziers, retraités comme actifs, et à leurs familles, soit 1% de la population française. Leur financement est assuré par la participation financière des bénéficiaires et par 1% des ventes de l’électricité et du gaz des entreprises.

Nous avons, à l’instar d’autres CE, des particularités très spécifiques dans notre champ d’action. Ainsi, la CCAS s’engage dans le secteur de la restauration collective, par le biais de la restauration de loisirs qui relèvent bien évidemment de notre responsabilité dans les centres de vacances et colonies CCAS, mais également sur le champ de la restauration méridienne au plus près du lieu de travail dans le cadre de conventions passées avec les directions des IEG.

Concernant la restauration méridienne, ce sont aujourd’hui près de 113 restaurants autogérés, 5 954 686 de repas qui sont servis chaque jour dans les restaurants CCAS des différentes unités pour lesquelles une convention a été signée entre notre organisme et les directions de nos entreprises (3 342 645 repas avec participation du 1% et 2 612 041 repas sans intervention du 1%).

Cette production a nécessité 926 salariés conventionnés, 511 contrats CDD, représentants 261 équivalents temps plein (référence année 2011).

Notre action est orientée à partir des objectifs stratégiques suivants :

  • Développer l’offre de restauration pour accueillir les salariés quel que soit leur statut et leur entreprise,
  • Redéfinir les principes de financement,
  • Maîtriser les coûts de production.

Dans le cadre de ces objectifs, nombre de chantiers ont été lancés, sont en cours voire sont effectifs à certains endroits. Ils consistent à :

  • Développer des offres de restauration pour répondre aux 30% de salariés n’ayant aucune offre de restauration collective,
  • Améliorer nos coûts de gestion,
  • Permettre l’accès de la restauration aux salariés des entreprises prestataires des Industries,
  • Proposer des solutions de restauration là ou il y a des besoins, sans participation du 1%,
  • Mener à terme le projet de création d’association de gestion de restaurant en RIE pour couvrir l’exploitation de restaurants par la CCAS juridiquement et fiscalement,
  • Poursuivre l’expérimentation sur la restauration rapide sans participation du 1%,
  • Poursuivre la mise en place de groupements d’employeurs et donc des Restaurants Interentreprises/Industries Electrique et Gazière afin d’identifier les interlocuteurs sur les besoins de restauration,
  • Réaliser la mise à jour des droits des usagers de la restauration,
  • Mener à bien la réorganisation de la filière restauration d’un point de vue professionnel afin d’être plus efficient sur la mise en œuvre des orientations,
  • Formaliser, sous l’impulsion de la Commission Restauration, le bilan de tout ce que la CCAS met en œuvre afin de toujours inventer la réponse aux besoins de restauration des électriciens et gaziers pour aboutir à un nouveau texte de référence sur la restauration méridienne.

Sur le territoire de la CMCAS de Poitiers, il existe deux restaurants CCAS. L’un situé au siège d’Erdf à Poitiers, et le second sur le CNPE de Civaux.

Equipe resto Poitiers2Le restaurant CCAS de Poitiers, qui vient de se refaire une beauté, vous accueille chaque jour, du lundi au vendredi, dans un cadre agréable, (surtout les jours ensoleillés, durant lesquels vous pouvez profiter de la terrasse). Fred et son équipe rivalise d’ingéniosités pour vous préparer des menus équilibrés et pimenter périodiquement autour de repas à thèmes, grâce aussi à quelques animations, activités en lien avec la CMCAS votre pause méridienne.

Le restaurant CCAS de Civaux, caractéristique d’un restaurant de CNPE, bénéficie d’une très forte fréquentation, et toute l’équipe aujourd’hui regroupée autour de Jean-Michel rivalise de professionnalisme et d’imagination pour rendre cet instant méridien le plus agréable possible, et « alimenter » les équipes de quart présentes sur le site.

N’ayant pas de centres CCAS sur le territoire de notre CMCAS, nous ne sommes pas à même de pouvoir vous présenter l’offre que nous serions disposés à vous donner dans le cadre de vos vacances estivales.

Toutefois, nos équipes, pour certains de leurs agents se voient quelquefois détachés sur des centres voisins pour faire parler leur expérience et leur savoir-faire.

Des équipes, qui, tant pour la restauration méridienne que de loisirs, sont formés dans les structures de formation de notre organisme, ainsi au centre de formation restauration de Mérignac par exemple, où ils peuvent bénéficier des conseils avisés d’intervenants souvent prestigieux.

Cet engagement de la CCAS dans cette activité de restauration n’est pas neutre. Il se veut partie intégrante de vos activités sociales, dans lesquelles animations, réflexions, qualité et responsabilité sociétale peuvent aisément trouver leur place.

Un comité des usagers est là également pour recueillir votre avis, vos aspirations, vos souhaits, vos propositions, vos suggestions en matière d’amélioration de la restauration « made in CCAS ». Vous pouvez échanger avec vos collègues membres de cette commission, mais aussi auprès de votre SLVie ou de la CMCAS.

Nous espérons que l’offre de restauration que la CCAS vous propose sur le territoire de la CMCAS de Poitiers vous convient. Nous n’en doutons pas au regard de l’excellente fréquentation dans ces institutions. Pourtant, l’excellence n’existant jamais totalement, nous restons à votre écoute pour débattre ensemble d’améliorations concrètes et propres à répondre à vos souhaits.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?