L’association CRIDEVIT « Collectif Régional d’Information et de Défense des Victimes du Travail » se tient à votre disposition.

La reconnaissance d’accident du travail ou de maladie professionnelle des agents et des retraités EDF GDF est faite par le médecin contrôle de la CPAM du lieu de résidence. S’il y a accident du travail ou maladie professionnelle reconnue par le médecin de la caisse primaire d’assurance maladie, la victime est alors convoquée par le médecin de la MECIEG du lieu de rattachement EDF GDF et de ses filiales. Après consultation, une proposition de taux d’IPP est faite au médecin régional MECIEG qui valide ou conteste la proposition, avant un transfert au médecin conseil national de la MECIEG (Dr Bernadette MICHELIN) pour une évaluation définitive du taux d’IPP, il est ensuite transmis à la commission des rentes EDF GDF et envoyé à la CNIEG pour établir la notification de rente à la victime, le paiement de la rente étant effectué par la CNIEG avec le paiement de la retraite.

Si ce parcours n’est pas correctement respecté les dossiers restent bloqués et les victimes non indemnisées.

La MECIEG est une association loi 1901 de médecins contrôle proches du MEDEF, cette association est financée par EDF GDF et leurs filiales et ont pour mission le contrôle des arrêts de travail des actifs et la fixation des taux d’invalidité des accidents de travail et maladies professionnelles des agents et retraités de l’énergie. Avec la création de cette association MECIEG et leurs liens avec les directions nous pouvons mieux comprendre pourquoi les taux d’invalidité attribués sont toujours au-dessous du barème Sécurité Sociale depuis sa mise en place. D’où l’importance d’être adhérent à CRIDEVIT pour toutes les victimes de façon à pouvoir systématiquement contester ces taux d’IPP inférieurs au barème de référence du code de la Sécurité Sociale et les faire réévaluer devant le tribunal du contentieux.

Les victimes ne doivent pas subir une double peine, par ces médecins de la MECIEG, qui réduisent leurs droits. Les victimes demandent simplement une évaluation juste d’invalidité provoquée bien souvent par le non-respect des obligations de santé au travail des employeurs envers ses salariés.


Pour toutes questions concernant les expositions à l’amiante et ou aux CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Toxiques pour la reproduction), le CRIDEVIT vous écoute de 10h à 16h sur rendez-vous au 05 49 44 29 70.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?